À tout nombre réel \(x\), on peut associer un unique point du cercle trigonométrique de la manière suivante :
On associe alors au réel \(x\) le point \(\text{M}\) du cercle sur lequel on s'arrête et on note \(\text{M}(x)\). Inversement, à chaque point du cercle trigonométrique, on peut associer une infinité de nombres réels qui diffèrent les uns des autres d'un multiple de \(\color{blue}{2\pi}\). En effet, à partir d'un point donné du cercle trigonométrique, si l'on fait un nombre de tours complets dans un sens ou dans l'autre, on retombe sur le même point du cercle.
Ainsi, si un point \(\text{M}\) est associé à un réel \(x\), il est également associé à tous les réels de la forme \(x+k \times \color{blue}{2\pi}\), où \(k\) est un entier relatif.
Propriété
Soit \(x\) et \(x'\) deux réels.
S'il existe un entier relatif \(k\) tel que \(x-x'=k \times \color{blue}{2\pi}\), alors les réels \(x\) et \(x'\) sont associés au même point du cercle trigonométrique.
Exemples
Remarque
Considérons la droite \(d\) verticale d'équation \(x=1\).
On peut visualiser la correspondance entre un réel et un point du cercle trigonométrique à travers l'enroulement de cette droite \(d\) qui représente l'ensemble des réels sur le cercle trigonométrique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 